Le grand moment de la naissance des chatons 💕
Tout est prêt à la chatterie pour accueillir les futurs chatons et pour accompagner au mieux la maman dans cette épreuve. La chatte gestante est isolée dans notre chambre de mise-bas quelques jours avant la date du jour J. Cette chambre est chauffée pour atteindre un minimum de 26°C, pour accueillir les chatons. Cet endroit calme à l’écart du bruit et de l’agitation, lui permet de faire son petit nid douillet pour mettre ses bébés au monde. Le matériel est prêt, désinfecté et à disposition pour pouvoir réagir à tout moment. Je dors avec elle pour la rassurer et être à ses côtés lorsque le moment des naissances sera venu. Une surveillance de très près !
Les éleveurs doivent accompagner leurs chattes lors de la mise bas
Très souvent les gens me font la réflexion qu’un chat sait faire ses bébés tout seul. Et que si je ne suis pas présente au moment de la mise bas ce n’est pas important. Et bien ce n’est pas la vraie vie ! En effet, les chats de compagnie ont potentiellement perdu, avec l’évolution naturelle ainsi que les sélections de reproducteurs des chats de race, certaines aptitudes leur permettant de mettre bas de manière autonome. Les chattes ont besoin de notre présence, tout comme les chatons à qui nous devons prodiguer les premiers soins. Cela me vaut d’annuler des repas en famille ou de rater des événements qui se déroulaient aux alentours du jour J. Mais je ne prendrai jamais le risque de laisser seule une minette pour la naissance de ses petits !
Chaque future maman à des besoins différents au cours de la mise-bas
De façon générale, la maman a une baisse d’appétit quand le travail commence. Elle se lèche souvent, se nettoie et parfois s’agite. Certaines aiment avoir leur intimité sans trop de présence, quand d’autres souhaitent que je reste proche d’elles pour les rassurer. Nous connaissons nos futures mamans et essayons de faire au mieux pour chacune d’entre elles. Notre Jinger aime que je la caresse tout au long du travail, tout comme sa fille Sinnamon. Doris Day préférera que je la regarde et Sweet Lady sera un vrai Scotch durant toute la mise-bas.
Le début du travail
Le début du travail commence. Quelques jours avant la mise bas se produit la montée de lait. J’ai pu remarquer également l’expulsion du bouchon muqueux qui, comme chez la femme, permettait au col de l’utérus d’être imperméable aux agressions du milieu extérieur. Il se retrouve expulsé lorsque la dilatation du col s’amorce. Cela annonce une mise-bas dans les 12 à 24h.
Les premières contractions arrivent. Ces contractions utérines, nécessaires à l’expulsion des fœtus, débutent généralement plusieurs jours avant le jour J. Cependant, elles augmentent en intensité et en fréquence à l’approche de la mise-bas. La future maman se met à respirer la gueule ouverte. C’est un signe de stress et cela lui permet de composer avec la douleur générée par les contractions. La chatte va commencer à chercher la position la moins inconfortable possible et des contractions abdominales intenses seront observables. Ensuite la chatte commencera à perdre les eaux, et se léchera très fréquemment la vulve. C’est le signe que l’arrivée des bébés est imminente. Je m’équipe de mes gants en latex et me pose au sol près de la future maman.
Naissances des chatons
Voici enfin venu ce merveilleux moment tant attendu : la naissance des chatons ! Équipée de mon carnet et de mon stylo, je note la fréquence des contractions, l’heure à laquelle je donne le Wombyl et le Cervicyl pour aider la maman durant la mise bas. Les petits sortiront avec, soit la tête, soit le bassin en avant. La naissance avec la tête en premier est plus facile et plus rassurante pour moi. Car je crains toujours que le bébé dont le corps est sorti et a encore la tête dedans, “boive la tasse” et meurt. Dans tous les cas, il faut rester calme.
La durée entre chaque naissance de chaton est variable, il peut se passer entre dix minutes et une heure. Voir plus si la maman décide de faire une pause, c’est-à-dire qu’elle ne contracte plus. La durée totale d’expulsion de tous les chatons est très variable : de 4 à 16 heures. Si la chatte est dérangée, la mise-bas peut alors durer de 2 à 3 jours.
Le maître mot lors de la naissance des chatons est “PATIENCE”. Une mise bas peut sembler longue, et parfois il faut laisser le temps à la maman de récupérer.
Arrivée du 1er bébé
L’expulsion d’un chaton s’accompagne de puissantes contractions volontaires de l’abdomen. Le premier bébé est expulsé dans sa poche (appelée l’amnios). La maman va déchirer cette poche en la léchant. Sinon c’est à moi de le faire pour ne pas que le chaton s’étouffe. Ensuite la maman lèche activement le chaton, ce qui stimule sa respiration. Le placenta est expulsé soit en même temps, soit dans les 10 à 15 minutes qui suivent celle du chaton (on parle de « délivrance »). Mais parfois plusieurs fœtus peuvent sortir, suivis de plusieurs placentas. Car chaque chaton est relié à un placenta. Je note l’heure de naissance de chaque bébé, ainsi que la sortie de son placenta.
Premiers soins du chaton à sa naissance
Le chaton est né, il est sorti de sa membrane et est toujours relié à son cordon ombilical. Rapidement je dois intervenir afin de sectionner le cordon ombilical correctement. Une fois bien clampé, le cordon du bébé devra être largement désinfecté à l’aide d’une compresse imprégnée de Bétadine. Ensuite, je vais aspirer avec un mouche bébés le liquide qui est dans chaque narine de son nez et dans sa bouche. Puis je vais le frotter vigoureusement dans une serviette pour le stimuler et le sécher. Enfin je vais le peser, et regarder son sexe avant de le replacer avec sa maman, près d’une mamelle.
Pour chaque chaton je note l’heure de naissance, son poids, son sexe, et sa couleurs potentielle sur mon carnet. J’ai gardé tous mes carnets depuis le début de cette aventure, je n’arrive pas à m’en séparer ! Ensuite je fais des bouillottes, que j’ajoute dans le nid près des petits pour qu’ils aient bien chaud. Un chaton ne sait pas réguler sa température à la naissance. S’il a bien chaud il boit le lait de sa maman, s’il boit le lait il prend des forces. Et je suis rassurée !
Allaitement des chatons à la naissance
Dès que j’ai fait les premiers soins du chaton, je le pose près d’une mamelle de sa maman. Un chaton à l’instinct naturel de chercher une mamelle et de téter. Mais parfois il faut l’aider un peu. L’allaitement des chatons lorsqu’il vient de naître à son importance. En effet, cela stimule le retour des contractions et aide la maman à expulser le chaton suivant. Aussi dans les 24h qui suivent la mise bas le lait est appelé colostrum. Ce liquide de couleur jaune affiche une densité supérieure à celle du lait. L’eau et les nutriments contenus dans le colostrum sont absolument indispensables au chaton dans les heures qui suivent sa venue au monde. Pour que le chaton puisse par la suite résister aux infections en tout genre et à différentes maladies, il lui faut acquérir des anticorps.
Ces anticorps lui sont donc apportés par le colostrum, à condition que le chaton puisse l’ingérer au cours des 24 premières heures de sa vie.
Il faut donc que je sois certaine que chaque chaton tète sa maman rapidement pour recevoir les anticorps et nutriments indispensables à sa survie. Dans le cas où j’observerais qu’un bébé ne tête pas la maman, je devrais consulter rapidement un vétérinaire.
Quelle durée entre deux expulsions de chatons ?
Le délai entre l’expulsion de 2 chatons est normalement de 30 à 60 minutes. Il peut aller jusqu’à 2h parfois mais si ce délai est dépassé, il peut alors s’agir d’une dystocie (mise-bas anormale). Une intervention chirurgicale (césarienne) peut dans ce cas être nécessaire. Cependant, chez la chatte, il arrive parfois d’observer des pauses dans la mise-bas. C’est une adaptation physiologique à la mise-bas en milieu hostile. En cas de pause prolongée, je dispose de seringues d’ocytocine. Cette hormone permet de stimuler les contractions utérines. Lorsque je constate une pause trop longue entre les naissances, j’administre l’ocytocine à la maman. Elle va rapidement reprendre le travail et sortir les derniers chatons. Si j’ai un doute sur la situation, j’appelle sans attendre mon vétérinaire qui me guidera et me conseillera.
Surveillance de la maman après les naissances des chatons
Le premier point c’est d’être sûr que les chatons soient tous nés. Grâce à la radio de pré mise-bas nous savons combien il y a de chatons à naître, donc c’est plutôt simple de savoir quand la maman a expulsé tous ses chatons.
Le deuxième point très important est d’être sûr que la maman a expulsé autant de placentas que de chatons. Il suffit de compter. D’où l’importance d’être présente tout au long de la mise-bas. Des pertes vont persister après la mise-bas. Elles sont de couleur rouge foncé mais ne doivent pas être malodorantes. Refaire le nid régulièrement est important pour que les chatons soient dans un environnement sain. Lorsque la maman à tous ses bébés, je lui propose une bonne petite gamelle de nourriture humide que je pose dans le nid afin qu’elle ne se déplace pas. Je lui donne aussi du Nutri Plus Gel, un concentré hyperénergétique pour qu’elle reprenne des forces. Les mamans en sont fans.
Quels sont les principaux signes anormaux qui doivent m’alerter lors de la mise bas ?
Malheureusement tout ne se déroule pas toujours bien… Il est de ma responsabilité d’être sûre que la maman ne soit pas en danger et que les chatons survivent. Quels sont les signes anormaux qui doivent m’alerter et méritent une consultation vétérinaire. À toute heure du jour ou de la nuit.
• La mise-bas ne se déclenche pas. La durée moyenne d’une gestation est de 65 jours. Si passé ce délai le comportement de la chatte se dégrade ou changé.
• La chatte a des pertes malodorantes, de la fièvre, est abattue.
• Il y a plus de 30 minutes avant l’expulsion d’un chaton alors que les contractions sont violentes et rapprochées.
• Tous les placentas ne sont pas expulsés. Ou des morceaux de placentas ne sont pas sortis. Une délivrance incomplète des placentas peut être à l’origine d’une infection de l’utérus (endométrite, métrite). Cet état est une urgence absolue car la petite femelle peut mourir en très peu de temps.
Mon rôle est d’observer et de réagir très vite en cas de quelconque signe anormal.
Après les naissances, que se passe-t-il ?
Parfois aussi il est nécessaire de biberonner les chatons, pour de multiples raisons cela peut arriver (la maman n’a pas assez de lait, elle est malade,elle a subi une césarienne…). Parfois les mamans ont des complications post mise-bas, comme diarrhée ou vomissements. Un traitement antibiotique pourra leur être administré. Un déplacement chez le vétérinaire n’est pas anodin, car nous devons deplacer toute la petite troupe dans son nid bien au chaud. Dans tous les cas une surveillance accrue est nécessaire pour veiller au bien être de nos chats après la mise bas, comme de façon générale.
Les bébés sont nés !
Enfin tous les chatons sont là, je veille sur eux, sur la maman. Je me régale à les observer, les prendre en photo sous tous les angles. Je les bichonne, les papouille, je les envahis de tout mon amour. Ces petites merveilles de Britishs’Garden ne restent que 12 semaines à la maison et croyez-moi cela passe très vite !
C’est parti pour 3 mois de bonheur avec ces bébés !
- Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chatonC’est le grand jour, votre chaton arrive enfin dans votre foyer. Mais avez-vous pensé à préparer son arrivée en touteLire la suite “Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chaton”
- La génétique et les couleurs de nos chatonsPourquoi les chatons ne sont-ils pas de la même couleur que leur maman ? Notre Sinnamon est black silver tabbyLire la suite “La génétique et les couleurs de nos chatons”
- Ma passion pour l’élevage de chats BritishL’élevage, une aventure hors du commun C’est en 2011 qu’en famille, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure deLire la suite “Ma passion pour l’élevage de chats British”
- Le pédigrée Loof de mon chatUn chat de race a toujours un pédigrée Choisir un chat de race, c’est choisir la garantie d’un chat quiLire la suite “Le pédigrée Loof de mon chat”
- Nous vivons chez nos chats !Nos chats ont pris toute leur place dans la maison, et nous pouvons dire que nous vivons chez eux. UneLire la suite “Nous vivons chez nos chats !”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.