{} h6 {}

Le départ du chaton

Préparer le départ de votre futur chaton 

Pour le chaton

Il est vrai que la loi autorise le départ du chaton dans sa nouvelle famille dès ses 8 semaines de vie article L. 214-8 du Code rural. À cet âge, il est propre et sevré. Toutefois le travail de sociabilisation reste à faire par la maman. C’est pour cela que le chaton quitte notre maison à ses 12 semaines. Car la maman va apprendre à ses bébés quelles sont les limites dans le jeu et le comportement. Elle va les provoquer, jouer avec eux, et leur dire stop quand ils devront s’arrêter. Ce qui permet entre autres au chaton de ne pas griffer n’importe où, ou bien de mordre lors des moments de jeux. Plus le chaton restera longtemps avec sa mère et plus il sera équilibré ; la transition vers son nouveau foyer sera alors plus facile. Une étape importante pour le chaton. Et vous n’en serez que plus heureux ! 

Pour la maman 

Pendant ces 12 semaines la maman s’est donnée sans compter. Elle a donné priorité à ses bébés et s’est parfois oubliée. Elle est fatiguée et c’est normal. Aussi dans la nature, une portée de chatons de cet âge se sépare naturellement. La maman ne cherche pas ses bébés lorsqu’ils s’en vont. Sachez que la mère va se remettre rapidement de la séparation. La nature a programmé la mère pour rendre ses chatons indépendants afin qu’ils puissent survivre. Pour ce faire, elle prend ses distances avec ses chatons pour qu’ils puissent apprendre à se débrouiller tout seuls. Ne vous sentez pas triste pour elle, car après leurs départs, elle va se requinquer. Et votre nouveau compagnon que vous allez entourer d’amour, sera votre petit roi. La séparation ne se fera pas sentir !

Un chaton retiré précocement de sa mère peut montrer rapidement des troubles du comportement !

Pour nous

Après 12 semaines passés à la maison à les chérir, nous sommes évidemment très attachés à eux. Mais comme dirait mon mari “Nous ne pouvons pas tous les garder !”. Alors dès que nos chatons ont trouvé une gentille famille, j’arrive à prendre du recul et à les faire grandir pour cette famille qui les attend. Je poste photos et nouvelles presque quotidiennement sur l’album en ligne à leur attention. Je reste gaga devant les bébés et leur départ me laisse un grand vide. Mais jusqu’ici la majorité des familles adoptantes me donnent des nouvelles dès l’arrivée de leur chaton dans sa nouvelle maison et cela me comble de bonheur. 

Chaton de Britishs’Garden Black silver tabby
Chaton 2023 – Bébé de Sweet Lady et Silver Lord Lover

Préparer l’arrivée du chaton dans sa nouvelle maison 

Après tant d’attente, votre chaton arrive enfin dans votre foyer. Il est temps pour vous de commencer une nouvelle vie avec lui. Tout est prêt chez vous pour l’accueillir. Vous avez disposé les gamelles d’eau et de croquettes. La litière est prête. Vous avez préparé son arrivée en vous appuyant sur le guide d’accueil que nous vous avons fourni. Et vous venez chercher votre chaton d’amour avec son sac de transport le jour J.

Encore un peu de patience ! Lors de votre arrivée à la chatterie, il faudra rester concentré sur l’administratif avant de partir avec lui. Nous prévoyons un rdv d’environ 45 minutes le temps de tout lire, signer, et de poser vos questions. Pensez à lister toutes vos questions pour ne rien oublier. Mais ne vous en faites pas trop, tout va bien se passer !

Les documents pour le départ du chaton

Et oui, adopter un chaton n’est pas anodin. C’est un engagement pour de nombreuses années et une grande responsabilité. Alors c’est bien normal de devoir lire les conditions d’adoption et de les signer. Ceci dans le cadre du bien-être animal.  Code rural et code de la consommation.

• Pour commencer il y a le certificat d’engagement de connaissances mis en place depuis le 1er octobre 2022. Il doit être signé 7 jours au moins avant le départ du chaton. Conforme au L214-8 V et D214-32.4 du code rural et de la pêche maritime

Un exemple à télécharger ci-dessous est celui du SNPCC

Le jour J nous verrons ensemble point par point les documents avec lesquels vous repartirez : 

• Le carnet de santé du chaton avec les 2 visites vétérinaires et les 2 vaccinations effectuées. 

• Le certificat vétérinaire rédigé par le vétérinaire ayant ausculté le chaton avant son départ. Il valide son bon état de santé et autorise le départ du chaton de la chatterie. 

• Le certificat d’identification I-Cad, c’est comme la pièce d’identité du chaton, avec en plus les coordonnées de son propriétaire. 

• Le pédigrée LOOF ou plutôt la demande car les délais d’impression des pédigrées sont longs. Dès réception je les envoie par courrier.

L’attestation de vente du chaton et les conditions générales. Elle reprend tous les articles et codes de loi à lire et à signer. Ainsi que les obligations légales devant apparaître selon le décret du 7 juin 2016 (article D 214-32 2 du Code rural et de la pêche maritime).

• La copie des Tests PKD des parents. La loi oblige les éleveurs de chats de race british à vérifier que nos chats reproducteurs soient sains de la maladie génétique de la Polykystose rénale. C’est une maladie héréditaire : tout chat qui possède un gène muté et un gène non muté (on dit qu’il est hétérozygote pour la maladie) va développer la maladie un jour ou l’autre et a des risques de transmettre la PKD à sa descendance (50% de risque). Pour en savoir plus sur cette maladie n’hésitez pas à consulter l’article consacré par Wanimo

Tous nos chats reproducteurs à la chatterie sont testés PKD négatifs. Pour que vous en soyez sûrs nous vous fournissons les résultats des tests.

Pour les chatons femelles 

Depuis 2023, nous appliquons une nouvelle politique concernant la stérilisation des femelles.

Lorsque la famille vient chercher sa chatonne, un contrat d’engagement de stérilisation avant ses 6 mois est signé. Et un chèque de caution de 300€ est remis par la famille. Ce chèque n’est pas encaissé jusqu’à la date boutoir et est renvoyé contre le certificat de stérilisation de l’acte chirurgical réalisé par le vétérinaire. Nous appliquons les mêmes conditions que la SPA. Une réduction de 100€ est appliquée sur le tarif de la chatonne en raison de cet engagement. 

Le kit chaton de départ Royal Canin

La chatterie à un partenariat avec Royal Canin. Ce partenariat consiste à offrir un pack de départ pour le chaton qui contient un sac de croquettes d’environ une semaine d’alimentation et une portion de nourriture humide. Une réduction est également offerte sur l’achat d’un sac de croquettes, elle est envoyée par mail.

Le chaton est enfin prêt à vous rejoindre pour vivre de nombreuses années merveilleuses à vos côtés

Pensez que nous sommes toujours heureux de recevoir des nouvelles et des photos des bébés nés dans notre maison 💕

 Nous espérons de tout coeur le meilleur pour vous et votre chaton de Britishs’Garden.