Nos chats ont pris toute leur place dans la maison, et nous pouvons dire que nous vivons chez eux. Une fois que nous avons intégré cette logique, il est plus facile de vivre en communauté. Parce que beaucoup de règles de vie et de précautions sont liées aux chats dans notre quotidien, nous avons appris à vivre chez eux !

L’organisation de la maison avec les chats
Les pièces
À savoir certaines pièces de la maison sont dédiées aux chats. Une chambre d’amis qui se transforme en chambre de mise bas lors des naissances. Une buanderie sur 3 mètres de hauteur, aménagée avec du grimpage mural, accueille notre mâle la nuit. Notre chambre parentale fait office de zone de quarantaine lorsqu’un chat doit être isolé. Et une salle de bain se transforme en infirmerie si besoin !

Les zones
Toute la maison vie en zones dédiées aux chats. Les zones d’alimentation et d’hydratation sont réparties en 5 points. Les zones de litières sont réparties un peu partout dans 14 bacs à litière. Les zones de griffades comptent 2 arbres à chats et 3 tonneaux plus les petits griffoirs par dizaines. Zones dédiées de mise bas, de quarantaine ou d’infirmerie.

Le stock
De fait, il va de soi que le consommable a dû trouver une place pour être stocké. Pour le mois, les dizaines de sacs de 12 litres de litières, les trentaines de boîtes et sachets de portions humides, les dizaines de sacs de croquettes de 12 kg. Les médicaments et autres friandises ont aussi leur place… Sopalins, lingettes, désinfectants, produits de nettoyage, sacs poubelles… Tous ces consommables prennent du volume !

Le matériel
De surcroît, une quantité infinie de matériels est éparpillée dans la maison. Les sacs de transports, les bacs à litières stockés en plus pour les chatons, les caisses de mise bas, les tapis, les paniers, les jouets, les griffoirs… et ajouter à cela, tous les documents administratifs !

Les précautions et les contraintes
Nos chats font partie intégrante de notre famille et tout tourne autour d’eux. De ce fait, nos enfants ont dû grandir avec beaucoup de règles à suivre concernant les chats et leurs contraintes.
Les portes
Certaines portes doivent rester fermées, comme celle des chambres par exemple. Cette précaution pour éviter l’invasion de poils dans les lits ou placards. Ou encore les salissures, les vomis, les pipis… La porte des toilettes aussi, afin d’éviter qu’ils en boivent l’eau ou déroulent tout le papier toilette. Ou encore garder une porte fermée pour éviter que des chats se croisent. Par exemple que notre mâle ne saillisse pas de nouveau une femelle qui vient de mettre bas.

D’autres portes doivent rester ouvertes, pour que les chats aient un accès constant à leurs zones de gamelles ou de litières. Et bien sûr, ne jamais laisser la porte d’entrée, les velux ou les portes fenêtres ouvertes, car nos chats ne vont pas en extérieur.
L’hygiène
Très important, nos enfants ont dû apprendre tout comme nous à respecter des règles d’hygiène pour le bien-être des chats.
• Retirer ses chaussures dès que l’on rentre à la maison pour ne pas transmettre des agents pathogènes qui viendraient de l’extérieur. Certaines maladies se véhiculent sous les semelles de chaussures comme le Typhus, le coryza, ou la chlamydiose.
• Toujours se laver les mains en rentrant avant de toucher les chats de la maison.
• Éviter de jouer avec des plumes d’oiseaux dans le jardin.
• Éviter d’approcher d’autres animaux pour ne pas contaminer les vêtements.

Les dangers
Comme pour les enfants de nombreux dangers sont partout dans la maison. En voici quelques uns.
• Être attentifs à ne pas laisser traîner ou tomber par terre des morceaux d’aliments qui seraient toxiques pour les chats, comme le chocolat ou les oignons.
• Ne pas nourrir les chats autrement qu’avec leur propre nourriture.
• Ne pas laisser dépasser certains fils électriques que pourraient mordre les chats.
• Ne pas laisser traîner des fils, plumes, scoubidous ou autres jouets qui pourraient être ingérés par les chats.
• Ne pas laisser jouer les chats avec une abeille.
• Mette les plantes à bulbes ou toxiques en hauteur, hors de portée pour les chats.
• Toujours être attentif où l’on pose les pieds !
• Garder hors de portée Les aliments de façon générale.
• Vérifier de ne pas enfermer un chat dans un placard ou une pièce avant de quitter la maison.

Les aménagements de la maison pour nos chats
• De nombreuses moustiquaires sont installées sur nos fenêtres afin d’aérer la maison en toute tranquillité.

• Une porte en plexiglas est disposée à l’entrée de notre chambre d’amis lorsque nous avons des chatons.

• Un parc à chatons est monté dans notre salon pour accueillir les bébés afin de les mettre en sécurité et de les sociabiliser.

Des squatteurs qui en imposent !
Pour conclure, nos chats squattent nos canapés, nos fauteuils. Ils nous envahissent avec leurs matériels et leurs jouets. Ils nous partagent leurs bonnes odeurs de nourriture ou de litière. Déposent leurs poils sur tous les tissus de la maison, les canapés et nos vêtements… Nos chats nous imposent leurs propres règles ! 💕 Et pourtant il nous rendent très heureux ! 💕


Bref, nos chats acceptent que nous vivions avec eux !
- Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chatonC’est le grand jour, votre chaton arrive enfin dans votre foyer. Mais avez-vous pensé à préparer son arrivée en touteLire la suite “Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chaton”
- La génétique et les couleurs de nos chatonsPourquoi les chatons ne sont-ils pas de la même couleur que leur maman ? Notre Sinnamon est black silver tabbyLire la suite “La génétique et les couleurs de nos chatons”
- Ma passion pour l’élevage de chats BritishL’élevage, une aventure hors du commun C’est en 2011 qu’en famille, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure deLire la suite “Ma passion pour l’élevage de chats British”
- Le pédigrée Loof de mon chatUn chat de race a toujours un pédigrée Choisir un chat de race, c’est choisir la garantie d’un chat quiLire la suite “Le pédigrée Loof de mon chat”
- Nous vivons chez nos chats !Nos chats ont pris toute leur place dans la maison, et nous pouvons dire que nous vivons chez eux. UneLire la suite “Nous vivons chez nos chats !”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.