{} h6 {}

Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chaton

C’est le grand jour, votre chaton arrive enfin dans votre foyer. Mais avez-vous pensé à préparer son arrivée en toute sécurité ? 

Votre chaton va explorer son nouvel environnement, et peut être tenté de jouer avec des sources de danger auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Voici quelques conseils simples pour mettre en sécurité votre maison pour l’arrivée de votre compagnon.

Plantes toxiques

Les chats adorent venir grignoter fleurs et plantes, mais elles peuvent conduire à de graves accidents.

Voici une liste non exhaustive des plantes d’intérieur et d’extérieur qui sont toxiques pour les chats : 

les cyclamens, le houx, le gui, la glycine, le philodendron, l’azalée, le rhododendron, le laurier rose, l’étoile de Noël, le lierre, les pois de senteur, le ficus, le dieffenbachia,le Yucca, le Ginkgo, les fougères.

La plateforme téléphonique du centre antipoison est ouverte 7j/ 7 de 8h30 à 0h00 au +33 (0)4 78 87 10 40

Les bonnes idées

Toutes les fleurs de bulbes de façon générale sont toxiques également.

Mettre les bouquets de fleurs en hauteur.

Disposer les plantes d’intérieur dans des lieux inaccessibles.

Débarrassez-vous des plantes toxiques.

Les bonnes habitudes à prendre

Danger pour les chatons

Abaisser les couvercles des toilettes : votre chaton serait tenté d’aller y boire et pourrait tomber dedans. Pour peu qu’il n’arrive pas à en ressortir, ce serait dramatique.

Objets de petite taille : ne laissez pas traîner les objets trop petits que votre chat pourrait avaler. De graves complications comme une occlusion intestinale ou un étranglement pourraient arriver. Tout comme les jouets avec des plumes, qu’ils vaut mieux ranger lorsqu’il ne joue plus avec.

Fermer les poubelles : ne donnez pas envie à votre chaton d’aller manger les restes jetés dans votre poubelle. Il pourrait tomber dedans et ne pas en ressortir. Ou bien s’intoxiquer avec des aliments qui ne sont pas adaptés pour les chats.

Sacs et cartons : votre chaton adorera jouer avec des sacs et des cartons. Ne les laissez jamais sans surveillance car ils peuvent aussi être une source de danger.

Sécuriser la maison pour les chatons

Fermer les portes des lieux dangereux : toilettes, garage et même buanderie peuvent être des lieux de cachettes dangereux pour votre chat. La meilleure décision serait de fermer les portes de ces lieux pour leur en interdire l’accès.

Sécuriser la maison pour les chats

Substances dangereuses : rangez les dans des lieux fermés et inaccessibles.

Substances dangereuses chats

Et toutes sources de jeux qui pourraient attirer les chatons, mais inadaptées…

Sécuriser la maison pour les chats

Fenêtres, balcons et terrasses

Vous pensez qu’un chat retombe toujours sur ses pattes… pourtant de nombreuses blessures sont liées à des chutes de balcons ou de fenêtres. Le meilleur moyen de les éviter c’est de sécuriser tous les accès extérieurs. Les fenêtres peuvent être équipées de moustiquaires par exemple.

Sécuriser la maison pour les chats

Les balcons et terrasses peuvent être sécurisés par des filets de protection. Il existe également des entreprises spécialisées dans la pose de protections extérieures pour animaux, ils font un travail incroyable.

Sécuriser la maison pour les chats

Câbles et prises électriques

Allez savoir pourquoi les chats adorent machouiller les petits fils de recharge téléphone. Pensez à les cacher. Outre le fait de vous trouver en panne de batterie, vous lui éviterez aussi le risque de s’électrocuter. Pour les prises, cachez-les ou posez des systèmes de sécurité enfants si vous avez des doutes. 

Sécuriser la maison pour les chats

Cachettes

La maison est emplie de nombreuses cachettes insoupçonnées. Un trou dans un lavabo, les dessous des tables basses ou des canapés, une machine à laver, l’arrière d’un canapé convertible, derrière le frigo, les placards, un grand vase…

Sécuriser la maison pour les chats

Essayez d’identifier tous les endroits où pourrait se réfugier un chaton avant son arrivée. Certains devront être sécurisés. 

Sécuriser la maison pour les chatons
Sécuriser la maison pour les chatons

Soyez toujours très prudent lorsque vous cherchez votre chaton, nos gestes sont aussi parfois trop brusques. Une porte trop vite ouverte avec le chat derrière et hop c’est une patte écrasée… Et vous vous en voudrez !


Maintenant que vous avez fait le tour de la maison, pensez à préparer la famille et les éventuels autres animaux de compagnie du foyer. Des règles simples sont indispensables pour que tout se passe bien lorsque vous accueillez un joli chaton .