{} h6 {}

Stérilisation et idées reçues !

Stérilisation des chats

La stérilisation un acte de protection

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.

Les chats sont des êtres sensibles, doués d’émotions, ressentant la douleur et le plaisir, la peur, la colère, la frustration, etc.

Dotés d’une mémoire exceptionnelle leur permettant d’agir en fonction de leurs expériences, ils doivent être protégés contre :

• toute souffrance

• l’abandon

• l’absence de soins et de prévention des maladies

• la maltraitance

Source Défense de l’Animal

Idées reçues à propos de la stérilisation

Une première portée n’est pas une obligation !

Pour les chattes, le risque de tumeurs mammaires (très souvent cancéreuses) est quasiment nul si la chatte a été stérilisée avant ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès le 4e mois. Source SantéVet

Pour les chats mâles, leurs urines peuvent changer d’odeur lors de la puberté dès le 4e mois ; il est préférable pour le confort de tous de les castrer avant.

La stérilisation ne modifie pas le tempérament des chats, qui gardent leur caractère bien à eux mais elle augmente leur appétit tout en diminuant leur niveau d’activité physique. La prise de poids fait partie des risques liés à la stérilisation, quel que soit l’âge auquel elle est réalisée.

La stérilisation a de nombreux avantages

• Meilleure relation entre le chat et sa famille

• Diminution conséquente du nombre des abandons

• Un chat stérilisé et correctement nourri, chasse moins, ainsi la petite faune sauvage est mieux préservée.

Pour les femelles, l’absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l’animal.

Source MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Tous nos chatons de Britishs’Garden sont stérilisés

Nous sommes convaincus que pour le bien-être des chats il est indispensable de les faire stériliser. 

Pour cette raison, nos chatons sont stérilisés à 12 semaines juste avant leur départ.

La stérilisation précoce des chatons

La stérilisation précoce a de nombreux avantages : Il a été constaté une récupération très rapide à l’anesthésie, des chatons stérilisés entre 10 et 14 semaines. Tout particulièrement par comparaison avec des chats plus âgés. Le chaton a un réveil très facile et récupère rapidement toute son énergie. Il joue normalement 2 à 3 heures après son réveil. La cicatrisation est également plus rapide sur un jeune chaton. Beaucoup d’informations sur la stérilisation précoce sur le site Chats du Quercy.

Bien évidemment, la stérilisation précoce protège des portées non désirées et limite les abandons.

Depuis 2023, nous appliquons une nouvelle politique concernant les femelles.

Effectivement, les femelles étant plus petites, leur poids est parfois tout juste de 1kg à 12 semaines, ce qui est le minimum pour cette opération. Le dosage de l’anesthésie est plus délicat et demande une grande attention pour la phase de réveil.   Ce qui inquiète notre vétérinaire et lui demande beaucoup de surveillance.

Aussi la chirurgie laisse une petite cicatrice de 0,5 à 1 cm, à surveiller quelques jours. Des précautions sont à prendre au retour à la maison : le chaton doit éviter de grimper, de sauter, et aussi que la chatonne ne touche pas la cicatrice qui est cachée sous un pansement. 

Rien de compliqué en fait !

Quand on a un seul chaton à surveiller, la tâche est facile. Dans le cadre de l’élevage les choses se compliquent. Et en tant que maman “humaine”, cela me créait beaucoup d’inquiétude.

Aussi après mûre réflexion et en accord avec notre vétérinaire nous pensons qu’il est plus aisé de laisser plus de temps pour steriliser les petites femelles et de déléguer cette tâche à la famille adoptante. 

Nos conditions d’adoption

Lorsque la famille vient chercher sa chatonne, elle signe un contrat d’engagement de stérilisation avant les 6 mois de leur chatte. Et un chèque de caution de 300€ est remis par la famille. Ce chèque n’est pas encaissé jusqu’à la date boutoir et est renvoyé contre le certificat de stérilisation de l’acte chirurgical réalisé par le vétérinaire. Nous appliquons les mêmes conditions que la SPA.

Un couple de chats peut engendrer plus de 20 700 félins en 4 ans.

Un chat stérilisé c’est un remède contre les portées sauvages.

C’est contribuer à diminuer la population de chats errants en France. C’est lutter contre les abandons. C’est lutter contre la surpopulation dans les refuges. C’est soutenir la cause animale. C’est agir en toute bienveillance avec son nouveau compagnon de vie.

Soyons responsables et optons pour une reproduction animale raisonnée.