{} h6 {}

L’identification du chat


L’identification des animaux de compagnie, une obligation légale qui les protège

L’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi. Il implique des responsabilités parmi lesquelles l’identification, une obligation légale depuis 2012 pour les chiens et les chats en France.

Tous les animaux de compagnie doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier est géré par la société I-cad. Pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois.

Moins d’1 chat sur 2 est identifié en France !

Pourquoi est-ce important d’identifier les chats

L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Lors de l’identification de votre chat, vous avez enregistré vos coordonnées au fichier I-cad. Par conséquent, ils vous retrouvent en cas de perte de votre chat.

Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification de votre chat permet de donner une existence légale à votre animal, d’attester de ses origines, des soins qu’il a reçus ou des informations qui le lient à son détenteur. 

1 057 704 nouveaux chats ont été identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD en 2022

Identification du chat I-cad

Tous nos chatons de Britishs’Garden sont identifiés

Dès leur première visite chez le vétérinaire, lorsqu’ils ont 2 mois, nous faisons vacciner et identifier les chatons. De plus, seule l’identification de l’animal permet de prouver que celui-ci a bien été vacciné. 

Comment cela se déroule ?

Il s’agit d’une puce électronique de la taille d’un grain de riz, injectée sous la peau. Le code, composé de 15 chiffres, pourra être lu grâce à un lecteur spécial et permettra l’identification de l’animal.

Les éleveurs sérieux céderont toujours un chaton identifié. Ne vous faites pas avoir !

Même un chat d’intérieur doit-être identifié !

Et oui, le chat d’intérieur est le plus vulnérable. Il peut un jour s’aventurer par une porte ou une fenêtre, à l’occasion d’une visite ou d’un déménagement. Sans repère, il risque de ne pas savoir revenir. Et sans identification, il sera très difficile de le retrouver. Alors même s’il ne sort jamais, vous devez le faire identifier.

En cas de perte de votre chat

Connectez-vous sur le site Europetnet qui permet aux propriétaires de les retrouver. Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas. Un animal non identifié peut être euthanasié s’il est conduit en fourrière.

1 chat est perdu toutes les 8 minutes en France !

5ème édition de la «semaine nationale de l’identification des chiens et des chats»

Organisée par le Fichier National I-CAD. Début : lundi 12 juin à 0h01. Fin : dimanche 18 juin à 23h59.

Découvrez sur la page de la 5eme édition de la “semaine nationale de l’identification” les différents évènements liés à la Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats.

Découvrez les résultats du Baromètre de l’identification 2023 !

Réalisé chaque année, ce baromètre analyse les indicateurs clés et les tendances relatifs à aux identifications réalisées en France en 2022, et à l’ensemble de la population des animaux identifiés et présumés vivants au 31 décembre 2022. Ces données sont extraites du Fichier National I-CAD.

Connaissez Vous toutes les obligations légales lors de l’adoption d’un chaton ?