{} h6 {}

Le chat British

Un formidable compagnon, le chat de toutes les situations

Un caractère en or

Grâce à son tempérament équilibré, le British Shorthair est un compagnon agréable pour tous les membres de la famille. Petits ou grands enfants, familles ou personnes célibataires, jeunes ou moins jeunes, le British aime tous les genres.

Il est très attaché aux siens, mais il garde tout de même une certaine indépendance. Il sait se faire discret, tant par son attitude que par ses petits miaulements. Il s’entend aussi très bien avec les chiens ou les autres chats du foyer.

Le british est un chat calme et indépendant

Sans être totalement inactif, le British Shorthair ne passe pas ses journées à courir partout. Il est très calme, tout en faisant occasionnellement étalage de ses aptitudes athlétiques lorsqu’il joue ou explore son petit monde. Il aime jouer avec vous, courir avec une boule de papier dans la gueule ou encore chasser les insectes. Il sait aussi jouer tout seul, il faut lui laisser des jeux à disposition pour le stimuler. 

Son caractère à la fois posé et joueur en fait l’ami des enfants. Intelligent, amical et curieux, il ne fuit pas face aux inconnus. Polis, il vient se présenter lorsque nous rentrons à la maison. 

Chat des villes et chat des champs

À la faveur d’une grande capacité d’adaptation, le British Shorthair a pu s’accommoder de toutes les conditions de vie, qu’elles soient urbaines ou rurales. Il recherche systématiquement le confort et la sécurité de son foyer. Maison ou appartement, il est heureux partout. L’important pour lui, c’est sa famille, son lien avec les personnes qui vivent à ses côtés.

Mais il n’en a pas moins besoin de liberté. L’idéal serait donc, pour lui, de disposer d’un extérieur sécurisé, où il peut exprimer ses envies d’exploration. De nombreuses entreprises proposent des services d’aménagement de balcons ou fenêtres. Mieux vaut prévenir que guérir.  Pour autant ce chat qui n’est pas un très grand aventurier saura s’adapter à un foyer sans extérieur. Et cela ne lui manquera pas.

Nos chats de la chatterie ne sortent pas de notre maison, et ne le réclament pas. Question d’habitude ! 

L’entretien du chat British

Le British Shorthair

Malgré son pelage court, la fourrure compacte du british shorthair nécessite un entretien régulier. Plusieurs fois par semaine, brossez-le à l’aide d’une brosse en métal pour débarrasser son pelage des poils morts. Lorsque le chat mue, brossez-le aussi souvent que possible. Cela l’aide à se débarrasser de ses poils morts et à ne pas les ingérer puis les recracher.

Le British Longhair

Le British Longhair doit être brossé le plus souvent possible. Il n’est pas nécessaire de le brosser tous les jours. Un brossage tous les 3 à 4 jours suffit. En période de mue, c’est-à-dire au printemps et à l’automne, vous pouvez augmenter les séances.

L’apparence du chat British

Le chat British Shorthair est de taille moyenne. Il a un physique trapu et robuste, mesure environ 30cm de long et peut atteindre jusqu’à sept kilogrammes de poids corporel. Il doit avoir sa tête aussi ronde que ses yeux, assortis aux courbes de son corps et à l’aspect trapu de ses pattes. Son pelage court est dense. Avec sa petite bouille d’ours en peluche, il propose une palette de couleurs illimitée. Unicolore, bicolore, tigré (tabby)… autant de choix pour satisfaire tous les goûts. 

Les robes tabby du British

Tabby : « tabby » signifie bien plus que tigré. Il y a plusieurs types de tabby, cela signifie différents dessins ou patrons.

Les robes et couleurs des chatons British Shorthair de Britishs’Garden peuvent être «mackerel tabby», «blotched tabby», «spotted tabby».

Les dessins tabby

Mackerel (rayé) – Blotched – Spotted

Les couleurs tabby

Les robes sont possibles en version silver ou non, c’est-à-dire avec un poils argenté ou non.

Brown tabby : dessin noir et poils marrons

Chocolat tabby : dessin Chocolat foncé et poils chocolat clair

Black silver tabby : dessin noir et poils argentés

Chocolat silver tabby : dessin Chocolat et poils argentés

Pour finir nos chatons british peuvent être black smoke, c’est à dire avoir une robe noire sur la partie supérieure du poil et une base argenté sur tout le corps.

Tous les chatons de Britishs’Garden auront les yeux couleurs Or comme leurs parents et seront tous tabby.

Les croquettes du chat British

Les croquettes Royal Canin British Shorthair pour chaton sont recommandées pour les jeunes British Shorthairs. Les croquettes Royal Canin Kitten British Shorthair ont une teneur en protéines adaptée à un physique robuste et à des muscles prononcés. Avec un rapport équilibré de minéraux et de vitamines, ainsi que de L-carnitine.

Ensuite des croquettes adultes avec de la taurine seront idéales. En raison de sa morphologie particulièrement puissante, le taux de protéines des croquettes British Shorthair Adult a été adapté afin de contribuer au maintien de la masse musculaire de votre chat.

Le prix d’un chat British

D’après les moyennes et études réalisées un chaton British Shorhair coûte en moyenne entre 1200 et 1600 euros voire davantage quand il est vendu pour la reproduction ou pour participer à des expositions félines.

Nos chatons de Britishs’Garden sont tous au tarif de 1500 €, identifiés, vaccinés 2 fois, stérilisés et avec Pédigrée LOOF.

Le prix peut s’avérer élevé car le chaton vendu n’est pas seulement la conséquence du mariage entre un mâle et une femelle. Il est le résultat d’un travail de sélection dans les pédigrées ainsi que de nombreux contrôles vétérinaires et tests de santé avant, pendant et après la gestation. 

Nous testons tous nos chat FIV/FELV, PKD et HCM.

De plus, en tant qu’éleveur sérieux, nous sommes détenteurs de l’ACACED, un diplôme qui vous assure de nos connaissances du travail et toutes les règles d’hygiène, suivi, entretien des reproducteurs et chatons.

Le British vit entre 15 et 20 ans. Il sera le compagnon d’une partie de votre vie.

Alors succomberez vous au charme de cette race de chat affectueux et robuste ?