Attendre des chatons, mon plus grand bonheur !
C’est toute une aventure que d’attendre des chatons ! C’est aussi une surveillance et une organisation quotidienne. Nous sommes dévoués à nos futures mamans chats pour les accompagner tout au long de la gestation. Et c’est bien normal. Lorsque nous apprenons que l’une de nos chattes est gestante, c’est un grand moment de bonheur. Il faut alors s’organiser, programmer et surveiller. Une mission qui implique de grandes responsabilités.
Être éleveur c’est une passion, mais c’est aussi des responsabilités.
Bien plus que les formalités administratives, être éleveur c’est en premier lieu s’assurer toute l’année que nos chats reproducteurs soient en parfaite santé.
Les vaccins pour nos chats
Nous faisons chaque année le rappel des vaccins Typhus Coryza Leucose et Chlamydiose de tous nos chats. Si nous voulons assurer une protection maximale contre les maladies, ils doivent tous être traités de la même façon, retraités ou reproducteurs.
La Chlamydiose n’est pas un vaccin obligatoire, de quoi s’agit-il ?
Une maladie des oiseaux, souvent les pigeons, qui peut se transmettre à nos chats d’intérieur simplement par la fiente sur les semelles de nos chaussures, ou celle déposée sur nos balcons ou fenêtres. Un contact de nos chatons avec cette bactérie et le voilà atteint par une maladie sérieuse et pouvant le tuer rapidement. Donc, depuis toujours à la chatterie de Britishs’Garden nous vaccinons tous nos chats et chatons contre la chlamydiose.
Et la Leucose me direz-vous ?
Aucun de nos chats ne sort et pourtant, ils sont tous vaccinés contre la Leucose. Principe de précaution. Nous voulons assurer à nos futures familles des chatons le plus sains possible. Et les moins vulnérables.
Le rappel des vaccins
Il se fait une fois par an. Mais avant de marier nos chats, il est important que la chatte ait reçu ses rappels de vaccins. En effet, une fois gestante elle ne peut plus recevoir les injections qui pourraient avoir des conséquences malheureuses sur sa gestation. Et plus important, lorsque les chatons naissent, la maman transmet les anticorps de ses vaccins à ses bébés. Donc il est important de vérifier les programmes de vaccinations avant de se lancer dans les mariages de nos chats.
Les tests de nos chats reproducteurs
Tous nos chats sont testés Fiv/Felv. Fiv est le virus de l’immunodéficience féline (plus communément appelé le sida du chat) dont il n’y a pas de vaccin aujourd’hui. Felv est la Leucose du chat. Une prise de sang est réalisée afin de vérifier qu’ils ne soient pas porteurs ou malades. Nos chats sont tous sains de ces maladies.
Recherche du gène de la polykystose rénale PKD
La polykystose rénale est la maladie génétique féline la plus fréquente, elle touche surtout les chats Persan et de races apparentées (British et Exotic shorthair). Elle est d’évolution progressive et conduit à une insuffisance rénale, cette maladie est plus ou moins grave selon les individus. Sa transmission héréditaire et l’absence de traitement justifient un dépistage précoce dans les races concernées. Ce test de dépistage se réalise une fois sous forme de prélèvement salivaire et une recherche est réalisée dans l’ADN du chat. Tous nos chats sont négatifs à ce test, ils ne sont pas porteurs du gène.
La cardiomyopathie hypertrophique (CMH ou HCM)
Cette maladie cardiaque est caractérisée par un hypertrophie du muscle cardiaque qui peut provoquer un blocage à la sortie du cœur. Le dépistage de la HCM peut être réalisé dans la plupart des cas par un examen échocardiographique, complété par un doppler conventionnel. Nos chats se font dépister tous les 12-18 mois par échographie effectuée par un vétérinaire spécialisé en cardiologie.
Surveiller les futures mamans chats pendant la gestation
Dès l’annonce de la gestation d’une future maman chat, nous nous adaptons à la situation.
Changement d’alimentation pour tous !
Une alimentation adaptée pour les futures mamans chats doit être proposée. Les besoins nutritionnels de la future mère augmentent de près de 10 % par semaine pour préparer l’arrivée de ses petits et leur allaitement dès leur naissance. En conséquence, il est indispensable de lui apporter une nourriture de qualité, riche en graisses et adaptée à ses nouveaux besoins. Nous leur donnons des croquettes pour chatons contenant beaucoup de protéines. Ainsi que des croquettes pour professionnels Queen Royal Canin spéciales chatte gestante. Et bien sûre la portion humide et des friandises pour leur plaisir.
Préparation de la chambre de mise bas
Un espace dédié est préparé pour l’arrivée des bébés. Nous organisons notre chambre spéciale “mise bas” afin que tout soit prêt pour les naissances et les futures mamans chats. La chambre est entièrement lavée et désinfectée. Les caisses dédiées aux naissances sont sorties et désinfectées. Les paniers, couvertures, tapis chauffants et bouillottes sont à disposition. La future maman pourra être mise à l’écart et se faire son petit coin douillet pour accueillir ses bébés. Le chauffage est augmenté dans la chambre pour atteindre un minimum de 26°C, car les chatons ne doivent pas avoir froid à leur naissance. Le point sur le matériel nécessaire lors de la mise bas est fait et tout est préparé pour être prêt lorsque la chattes fera ses petits. La caméra de surveillance est activée et mon lit est pret pour veiller la future maman. Ensuite il faut attendre et être patient.
La radio de pré mise bas pour les futures mamans chats
La gestation dure en moyenne 65 jours. A partir du 50eme jour nous devons réaliser une radio de pré mise bas pour nos futures mamans chats. Elle peut être réalisée à partir du 50ème jour car les squelettes des fœtus deviennent visibles (minéralisation). Pourquoi est-ce important ? Pour compter le nombre de chatons à naître. Car lors de la mise bas il faut être certain que tous les chatons et tous les placentas soient bien sortis. En effet, si un chaton ou un placenta ne sort pas, alors la maman risque de mettre sa vie en péril. Cela peut entraîner une grave infection voir la mort de la chatte. Cette radio permet aussi de calculer la taille de la tête des bébés et vérifier que le bassin soit assez large pour les laisser sortir.
C’est toujours super existant d’amener les futures mamans chats faire cette radio ! J’adore ce moment !
Les soins naturels pour aider les futres mamans chats
Pour aider naturellement la maman à mettre bas nous lui donnons plusieurs médicaments homéopathiques. Ce sont des médicaments homéopathiques traditionnellement utilisés en pré et péri-partum. Ils sont utilisés pour faciliter la mise-bas et prévenir d’éventuelles complications bénignes post-partum.
• Le Cervicyl facilite la mise-bas et favorise la dilatation du col.
• Et le Wombyl facilite la mise-bas et prévient d’éventuelles complications bénignes post-partum, telles que mauvaise délivrance, rétention de lochies.
Savoir-faire et formalités
Être éleveur ne s’improvise pas.
Voici les formalités indispensables à remplir pour accompagner nos futures mamans :
• Posséder les compétences appropriées, validées par un justificatif de connaissances : suivre une formation habilitée par le ministère chargé de l’agriculture et valider la réussite à l’évaluation à l’issue de cette formation.
• Exercer dans des locaux conformes aux règles sanitaires et de protection animale.
• Tenir à jour les registres obligatoires : de santé, d’entrées et sorties des animaux.
• Avoir un affixe LOOF pour obtenir les pedigrees des chatons.
Tout est prêt pour la naissance des chatons !
- Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chatonC’est le grand jour, votre chaton arrive enfin dans votre foyer. Mais avez-vous pensé à préparer son arrivée en touteLire la suite “Sécurisez votre maison pour l’arrivée de votre chaton”
- La génétique et les couleurs de nos chatonsPourquoi les chatons ne sont-ils pas de la même couleur que leur maman ? Notre Sinnamon est black silver tabbyLire la suite “La génétique et les couleurs de nos chatons”
- Ma passion pour l’élevage de chats BritishL’élevage, une aventure hors du commun C’est en 2011 qu’en famille, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure deLire la suite “Ma passion pour l’élevage de chats British”
- Le pédigrée Loof de mon chatUn chat de race a toujours un pédigrée Choisir un chat de race, c’est choisir la garantie d’un chat quiLire la suite “Le pédigrée Loof de mon chat”
- Nous vivons chez nos chats !Nos chats ont pris toute leur place dans la maison, et nous pouvons dire que nous vivons chez eux. UneLire la suite “Nous vivons chez nos chats !”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.